Direction Downtown LA, quartier d'affaires mais également repère du Cultural Corridor. Objectif Walt Disney Concert Hall et the Broad, musée d'art contemporain tout récent. La visite (gratuite) de la salle de concert construite par la veuve de Walt Disney en hommage à son mari et sa passion pour les belles orchestrations est un magnifique ouvrage d'art conçu par le même architecte que le Guggenheim de Bilbao. 

A la vue de la queue devant The Broad juste à côté, on abandonne le 2ème objectif et partons déjeuner au marché des producteurs locaux à 400m de la salle de concert, sur un square au pied des tours des banques d'affaires. Les analystes financiers en cravate et tailleurs descendent de leur tours de verre se prendre un « take-out » et déjeuner sur la pelouse (comme aux Carmes me diraient mes collègues...). Bon moment pour faire coucou à Barbara qui travaille justement dans une des tours. Dernier tour des des gratte-ciel et on reprend la voiture.

Direction le parc des expositions, son stade olympique (celui des jeux de 1932, 1984 et bientôt 2028) et ses musées. Nous optons pour le California Science Center (pour ceux qui ont suivi, 3ème musée scientifique du voyage déjà). Le choix n'est pas innocent... ce site héberge la navette spatiale Endeavour qui a mis fin à sa carrière spatiale en 2012. Vie dans l'espace, salle de lancement, simulateur de vol, film sur le transport de la navette à travers les rues de la ville (vive les autoroutes à 6 voies!!). Ce n'est pas rien de voir en vrai cet engin aux 25 voyages dans les étoiles.

L'exposition nous tient jusqu'à la fermeture du musée : il est temps de reprendre la voiture direction l'océan, à 25km, pour dîner chez Barbara avec ses 3 enfants à Venice Beach. C'est vendredi, donc les garçons mettent une kippa et nous observons la prière de Shabbat avant de dîner.

Retour à l'hôtel par un trajet « en surface » plutôt que par les autoroutes urbaines pour profiter de la vie nocturne sur Santa Monica, Beverly Hills et Sunset Boulevard.