Nous sommes convoqués pour l'embarquement au Pier 33 à 8h15, donc faut se bouger un peu même si le réveil matinal n'est pas compliqué quand on a encore un peu des 9 heures de décalage horaire dans la tête et le corps. C'est plus qu'il faut choisir plus rapidement entre les 16 sortes de pains et bagels au petit déjeuner...

Pour rendre le trajet vers le Pier plus fun, nous tentons notre chance à l'ange de Powell & Post et sautons dans un cable car bondé de personnes d'origine asiatique qui descendent toutes (travailler?) quand nous traversons le quartier chinois.

Nous embarquons tranquillement avec 400 autres personnes sur le ferry qui nous transporte en moins de 15 minutes sur le site de la célèbre prison. Visite des bâtiments d'incarcération et administratifs au son d'un audioguide qui a rassemblé les témoignages de prisonniers et gardiens qui retracent le quotidien et les tentatives d'évasion.

Dernier tour de l'île pour tenter d'apercevoir le Golden Gate Bridge, mais il est toujours caché dans le brouillard ! En revanche, la vue sur la baie et la ville de San Francisco est imprenable.

Retour tous les cinq sur la terre ferme, (personne n'est resté derrière les barreaux).