Rapide pause Bagel et direction le LACMA (Los Angeles County Museum of Art) où nous avons rendez-vous avec Barbara et ses 3 enfants. Eh non, nous ne sommes pas fous à embarquer six enfants âgés de 2 à 15 ans dans un musée d'art. Le LACMA, c'est un peu comme le MET à New York : il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Le secret pour se faire plaisir pendant 2 heures : 

  1. circuler rapidement entre les salles (parce que pour les enfants c'est gratuit, donc on reviendra demain)
  2. les laisser courir et s'asseoir parterre (pas de problème au LACMA, au final les enfants sont plus disciplinés que les touristes qui mitraillent les collections privées avec leurs iPhones, complètement interdit pour le coup) 
  3. leur rappeler qu'ils connaissent certains des tableaux (Baptiste était tout content de reconnaître les tableaux de Picasso et les mobiles de Calder et Romane de retrouver les pièces de Magritte)
  4. faire beaucoup de place au fun : du coup nous avons opté pour les artistes européens du XXème et les installations contemporaines de l'exposition Métropolis. La pièce maîtresse = une métropole futuriste avec trains électriques et circuit de centaines de petites voitures sur circulante entre des immeubles en carton sur un espace de 8m x 8m x 3m de hauteur. Hypnotisant !
  5. laisser leur créativité s'exprimer en terminant la visite à l'atelier des enfants : des grandes tables, hauteur de classe maternelle, de grands bols de gouache et des feutres pour le plus grand plaisir des petits (bébés de 9-12 mois) et parents.

Bilan de l'opération : tout le monde est content et ils reviendront sans traîner les pieds la prochaine fois qu'on leur proposera.

Allez, c'est l'heure d'aller à la plage, en route pour Venice Beach.