Nous démarrons par un petit-déjeuner consistent dans la belle salle à manger avec vue sur le Grand Canyon. Pas de nuage et moins de fumée ce matin, donc les nuances de couleurs sont plus intenses. Nous suivons les conseils de la ranger du service des parc nationaux pour choisir les promenades de la journée (qui n'étaient pas du tout celles que j'envisageais!). Elle nous prévient qu'en raison du nombre réduit de sentiers, les chemins risquent d'être « crowded » (très peuplé). Dans ma tête, un chemin de randonnée « crowded », c'est le Tour du mont Blanc ou le GR20 en été, à la queue-le-leu sur des kilomètres. En fait crowded s'est avérer être croiser quelqu'un toutes les 10-15 minutes, c'est largement supportable !

La première ballade se faisait en bordure d'un des bras du canyon, à l'opposé des incendies, ce qui nous a mis à l'abri de la fumée. Pas trop de dénivelé et un parcours de 7,5 km aller-retour jalloné de magnifiques points de vue et de bornes explicatives sur le site, la faune et la flore.

La 2ème ballade, après le picnic, était l'amorce du sentier de descente au fond du canyon, the North Kaibab Trail. Nous n'avons parcouru que 1km / 250m de dénivelé. Il nous restait encore 1250m de descente pour atteindre le point le plus bas possible. Une paille : plus de 2h pour descendre, environ 4h pour remonter ! Nous nous sommes contenté du beau point de vue en compagnie des chipmuncks au niveau des roches de Coconino, belle strate de pierre blanche.

La 3ème et dernière ballade, après une pause WiFi à l'épicerie-bar du camping (pas de WiFi au lodge!!) : pour les 2 courageuses, retour au lodge à pied par un sentier de 3,2 km en bord de Canyon. Facile.

Notre table nous attendait à 20h, donc nous avons eu tout notre temps pour refaire la promenade de la veille en bord de canyon avec plus de lumière et moins de fumée puis pour larver sur la terrasse face au coucher de soleil.

Nuit face au Canyon avec les vitres ouvertes (moustiquaires fermées évidemment).