Dernière matinée à LA et aux USA. Baptiste et moi nous rendons sur la plage une dernière fois tôt dans la matinée. Ce matin, les surfers ont vraiment du mal à prendre les vagues qui se forment et se cassent très brutalement. Cela ne gêne pas Baptiste qui construit un dernier château sur le sable.

Bouclage de valises, dernières machines, plein de la voiture et nous voilà en route vers l'aéroport de Los Angeles, le fameux LAX, qui se situe à 20 minutes à peine de la maison de Barbara, une veine. Le retour du véhicule, le transfert à l'aéroport, l'enregistrement des bagages et les contrôles sécurité sont bouclés en une grosse heure (alors que nous en avions prévu trois vu la réputation de l'infrastructure) donc nous avons largement le temps pour une pause déjeuner et flânage tranquille jusqu'au terminal. Heureusement que nous ne sommes pas obligés de courir car j'ai récupéré un joli mal de dos en milieu de matinée... somatisation ??

Léger retard du processus d'embarquement, une agent de l'aéroport de LAX nous confie que c'est parce que l'équipage prend toujours le temps de déjeuner convenablement avant le vol à bord de l'avion, mais que cela ne retarde jamais le décollage. La French touch en somme !