31 juillet, c'est l'anniversaire de Jean-Vianney. Nous démarrons très doucement la journée en prenant notre petit déjeuner à 10h en terrasse sur la fameuse place centrale avec les retraités du coin. Brioche œuf-jambon-emmental pour les garçons, croissant oeufs-piperade pour moi et smoothie amélioré pour Romane. 

Avant de quitter Paso Robles, nous nous offrons une dégustation de vins locaux chez un producteur – caviste (il y en a quasiment 150 sur l'intercommunalité d'El Paso Robles). Nous pouvons tester 4 crus chacun et optons pour un blanc, deux rouges et un « port ». Les vins sont pas mal, équivalents à de bons vins du Languedoc, Côte du Rhône ou Anjou (mais 3-4 fois plus chers...). Mon porto est très surprenant, parfumé au cacao : un bon digestif ou vin de dessert, quelque chose introuvable en France pour sûr !!

Quand nous reprenons la route il fait déjà 90°F (33°C), ça change de la côte Pacifique centrale !

La fin de journée est tranquille : pause ravitaillement dans un mall d'une ville moyenne du milieu de la Californie, route jusqu'à Three Rivers, aux portes du parc national Sequoia, saut dans la piscine du motel et dîner dans la Pizza Factory. On ne traîne pas car mercredi matin, on attaque tôt !