Démarrage tranquille pour ce lundi 30 juillet. Petit déjeuner junk food (donuts, céréales multicolores, muffins) dans la chambre de l'hôtel car il n'y avait que 2 tables dans l'espace restauration ! La dame de service est à son tour ravie d'échanger en français avec les enfants, elle nous parle de son voyage en France dans les années 70 mais avoue ne pas voir où sont Clermont et le Massif central... (snif...). 

Nous tentons de retrouver nos amies les baleines avant de quitter Marina, mais c'est le brouillard de San Francisco qui nous attend sur l'océan... dommage !

Escale dans la très jolie ville côtière de Carmel, une sorte de Megève en bord de mer avec ses charmantes chaumières à 1 ou 2 millions, ses boutiques de luxe discrètes et ses allées ombragées fleuries d'azalées et d'hortensias. Cette promenade est l'occasion d'acheter cartes postales (à des prix plus raisonnables qu'à SF) et timbres. En entrant à la poste par la porte arrière (c'est ça de demander son chemin aux locaux) nous découvrons un espace hors du temps : des couloirs entiers de boîtes aux lettres appartenant aux riverains qui ne se font pas livrer le courrier et dont les activités quotidiennes consistent à lire le journal, prendre son courrier à la poste et aller à la plage !

Nous décidons alors de faire comme les locaux et d'aller sur la plage. Le brouillard est reparti à San Francisco sur le Golden Gate et nous profitons d'une vue splendide sur la Monterey Bay, ses plages de sable blanc et ses eaux turquoises. 20 degrés de plus et on se croirait à Tahiti, mais je ne suis pas dupe : ici, c'est plus frais qu'au Croisic en avril !!

Raphaël est furieux de ne pas avoir été briefé sur le programme détaillé de la ballade et peste de ne pas avoir apporté ses tongues pour marcher dans le sable et l'eau glacée, c'est le signe qu'il faut nourrir l'ado !

Déjeuner dans un « diner » proposant des burgers à moins de 10$ (à côté de la poste hors du temps), une bonne affaire dans cette ville où les steaks sont affichés à 25$ minimum.

Fin de l'escale hors du temps, nous reprenons la Highway 1 South pour longer la côte pacifique.