Dernière journée de balades dans le parc, nous décidons de profiter des geysers et sources d'eau chaude colorées. 

La première escale est dans le Lower Geyser Basin ou Fountain Paint Pots (les pots de peinture). Nous employons un pas rythmé pour contrer les 44°F (9°C) un peu avant 9h, les matinées sont fraîches dans cette montagne ! Ce site regroupe les 4 formes de volcanisme présents dans le parc : sources pétrifiantes (comme à Mammoth Springs), soufrières (que j'apprécie réellement pour me réchauffer un peu malgré l'odeur noséabonde), boues chaudes et geysers (qui ont le bon goût se se réveiller à notre passage et de nous arroser).

2ème escale quelques kilomètres plus bas à Black Sands Basin, où les visiteurs se font rares. Nous profitons pleinement des sources pétrifiantes qui forment des piscines opalescentes et bassins vivement colorés (du bleu grâce au ciel, au rouge grâche aux micro-organismes). Un petit geyser très capricieux donne de la voix 2 ou 3 fois le temps de notre visite.

3ème et dernière escale « volcanique » dans le coin de Old Faithful, le Upper Geyser Basin. Derrière le plus célèbre et couru des geysers du parc se loge un regroupement impressionnant de geysers de toutes tailles, formes et rythmes (de quelques minutes à plusieurs mois) et de multiples bassins de sources d'eaux chaudes et minéralisées. La plus impressionnante et le Morning Glory Pool, à 1,6km de marche de Old Faithful. Une véritable piscine arc-en-ciel qui a un atout par rapport à toutes celles déjà vue en 3 jours : nous la voyons complètement par au-dessus et le soleil est quasiment au zénith dans un ciel parfaitement bleu, donc l'équation est remplie pour l'effet soit total.

Nous poursuivons notre tour à « contre-sens » par rapport à la veille et faisons une pause picnic sur une zone d'arrêt le long du lac. Notre pause dans cet endroit banal éveille la curiosité des autres visiteurs qui nous imitent et colonisent la petite plage sous nos pieds!

Pour ne pas succomber à l'appel de la sieste, les enfants participent aux olympiades de Yellowstone au départ du Canyon et mesurent leurs performances physiques à celles des animaux du parc (saut en longueur, en hauteur, course de vitesse, équilibre sur un pied...). Rien à dire, les animaux sont littéralement imbattables !

Nous finissons notre petite boucle en « coupant » par le milieu du parc et finissons l'après-midi dans les échoppes de la bourgade de West Yellowstone. Dîner dans l'italien du coin, quelques cartes postales et retour tranquille à pied pour Romane et moi à l'hôtel. On parle de 15 minutes à pied, mais Romane a compris le mode de vie des villes moyennes rapidement : personne dehors, trottoirs défoncés et éclairage inexistant.