Grosse journée devant nous en face des 180km de route du parc Yellowstone, donc lever matinal.

Heureusement, le petit-déjeuner nous sauve : gaufes, œufs brouillés, œufs durs, sausage, yaourt frais : tout est là pour nous sortir les enfants du lit.

Décollage à 7h et direction le nord-est du parc : Mammoth Springs. Ce sont des sources d'eau chaude très chargées en minéraux qui déposent une tonne de calcite chaque jour sur leur passage ! Résultat : des escaliers / rizières de calcaire allant du blanc au ocre qui se font et se défont au gré du cheminement des eaux. La ballade à pied puis en voiture entre les formations nous prend plus d'une heure.

Nous continuons notre route au nord du parc et laissons derrière nous la zone volcanique et éruptive du parc pour grimper sur les crêtes et les plateaux oscillant entre 1800m et 2200m, avec un passage sur des pistes non goudronnées histoire de tester un peu les quatre roues motrices de la KIA. La vue dégagée nous offre une vue magnifique sur les cimes des massifs des rocheuses et nous permet de distinguer les traces du grand feu de 1988 et d'en mesurer l'ampleur. Les troncs calcinés des sapins centenaires dépassent encore les futaies de jeunes arbres verts qui reconquièrent des pans entiers de montagne détruits il y a 30 ans.

Pause déjeuner chutes d'eau Tower Falls, pointe nord du Canyon du Yellowstone. Nous remontons la rivière sur tout le canyon (donc en roulant vers le sud) pour admirer les chutes d'eau Upper Falls et Lower Falls et nous promener sur un kilomètre le long du Canyon. Incroyable mais vrai, dans ce parc où entrent des milliers de visiteurs chaque jour, nous nous retrouvons seuls à marcher à 3 pas de la route, profitant seuls des 3 / 4 points de vue époustouflants sur le Canyon. Pas si difficile que cela de sortir des sentiers battus au final!

Nous sommes alors à mi-hauteur de la boucle est du parc et finissons le tour du parc par le sud-est, le sud et le sud-ouest. Sur le trajet nous faisons 2 arrêts dans les zone des soufrières et "volcans de boue" où Romane reste en transe devant le Dragon's Breath (souffle du Dragon), grotte immergée qui héberge une soufrière très bruyante et malodorante.

Ensuite nous traversons Hayden Valley, territoire des troupeaux de bisons qui vont et viennent dans la plaine le long de la rivière et qui provoquent des attroupements de touristes et par conséquence des arrêts forcés.

Un peu plus loin, dans le coin sud-est, nous longeons Yellowstone Lake, lac naturel de montagne formé lors de la dernière explosion du supervolcan il y a quelques centaines de miliers d'années. Côté gabarit, on est sur le format lac d'Annecy !

Pour traverser le sud du parc, il faut franchir la faille des plaques continentales, et donc par le massif montagneux à 3000m formé à leur rencontre. Le sud-ouest est occupé par Old Faithful et toute la famille des geysers, sources d'eau chaude et autres phénomènes éruptifs dont nous avons eu un aperçu lundi soir.

Retour à l'hôtel un peu avant 19h, piscine et dîner dans un B-B-Q. Ah ha, c'est quoi un B-B-Q ? Rien à voir avec les grills collectifs du marché de pays à Pays les mardis soirs : le B-B-Q c'est une manière de préparer la viande qui est marinée pendant une journée puis cuite à basse température (65°C) pendant des heures. Le choix est simple : 5 viandes (dinde, bœuf, porc émietté, plat de côtes de porc ou saucisses) et 3 accompagnements (maïs, haricots rouges ou coleslaw).