Il ne fait pas encore 80°C, donc on tente l'ascension de Moro Rock, bloc de granite à 2050m qui surplombe la vallée dite « Foothills ». 15 minutes à travers roche et 350 marches de pierre pour profiter de la vue, impressionnante, mais pas si dégagée que cela. Les cendres de Ferguson (nom donné à l'incendie du Yosemite) et des feux de forêts voisines forment une nuée gris clair dans l'air et réduisent significativement la visibilité.

Dernier crochet pour traverser un tronc d'arbre en voiture et on amorce la descente vers Three Rivers et les 4h30 de route vers l'hôtel suivant, à Ridgecrest qui héberge une base... navale (et même aéroportée) en plein désert. 

Eh oui, au bout d'une heure de route nous récupérons 25°F / 15°C et une heure plus tard, nous sommes accueillis par des cactus immenses et deux « road runners » (le bip-bip qui énerve le coyote dans les dessins animés, ou coq du chaparral). La route traverse des falaises arides à perte de vue, nous avons changé de monde ! La piscine de l'hôtel n'est pas de refus ! 

Rapide dîner au restaurant chinois du coin et coucher tôt, parce que jeudi, on démarre encore plus tôt !!