La route est facile et tranquille et nous rejoignons l'entrée du parc Mesa Verde en moins de 2h30. Je tente ma chance à l'accueil et décroche des billets pour visiter 2 villages troglodytiques des Indiens Pueblos. Nous avons même le temps de poser nos valises au lodge en route.

La première visite, un peu avant le coucher de soleil et après avoir laissé passé le 1er orage de notre séjour, nous amène à Cliff Palace. C'est un des plus grands sites troglodytiques de Mesa Verde avec 150 pièces et 23 kivas (salles communes) aménagées vers 1200 par les indiens Pueblos. Les Pueblos travaillaient la terre, chassaient et menaient toutes leurs acitivités quotidiennes sur les plateaux et avaient aménagé ces villes dans les cavités naturelles des falaises pour profiter de l'eau de ruissellement, stocker leurs vivres, dormir et organiser les événements collectifs.

Cliff Palace est visible de la falaise par les visiteurs, et relativement facile d'accès (seule difficulté = 3 échelles de 2,4m à monter pour sortir de la cité).

A regarder la flore restante sur le plateau : buissons et arbres calcinés par les incendie à répétition, nous avons du mal à imaginer une communauté prospérant à cet endroit. L'évolution des conditions climatiques expliquent certainement pourquoi les Pueblos ont quitté les lieux à peine 100 ans après leur construction, dans les années 1300.

Dîner express dans la seule cafétéria encore ouverte et nuit au calme dans les lodges (pas de télé, pas de lumière extérieure). Romane et moi décidons de dormir avec les stores relevés pour profiter du ciel étoilé et du lever de soleil.