Après une grosse nuit au calme, nous avalons un petit-déjeuner léger en attendons le ranger du parc pour notre 2ème visite du séjour : Balcony House, un site troglodytique invisible de la falaise, et pour cause... il est sous nos pieds ! Le site est moins grand, mais nous apprécions encore mieux les conditions d'accès aux pièces de vie : 200 marches à descendre (aménagement pour touristes), entrée par des couloirs de 45/50 cm de large (les bouteilles de mon sac à dos peinent à passer en travers), passages d'un espace à l'autre par des encoches creusées dans la roche.

Ici, sauf pour des considérations décoratives ou pour éventuellement protéger les tous jeunes enfants, pas de garde fou : les pièces s'ouvrent directement sur la falaise ! Watch you step !.

La ranger qui nous guide aujourd'hui est une passionnée et nous retrace toute l'histoire archéologique du site. Le plus compliqué reste la sortie... passage à 4 pattes par un tunnel et enchaînement de plusieurs échelles donc deux de plus de 10 mètres. On comprend mieux pourquoi les rangers répètent plusieurs fois : si vous n'avez pas la condition, ne descendez pas !

Rapide détour par le musée du site et pause brunch (le petit-déjeuner était très léger) chez Denny's à Cortez. Il nous faut des forces car le dernier gros tronçons de route nous attendant : direction le Grand Canyon dans l'Arizona.