La route vers l'Arizona inclut un passage par le Four Corner Monument, à l'intersection de 4 états aux formes proches de quadrilatères : Utah au nord-ouest, Colorado au nord-est, Utah au sud-est et Arizona au sud-ouest. Nous entrons dans l'Arizona par le territoire des Navajos qui exploitent les sites remarquables du nord de l'état (à l'exception du Grand Canyon) : Monument Valley et Antelope Canyon. Le parcours est jalonné de mesa de tailles et formes variées et aussi de rien. Nous nous laissons avoir en laissant passer une station service pour faire une pause... que la suivant est quasiment à 100 miles sur la route. Heureusement que nous avions fait le plein d'essence la veille.

Nous allons de plateau en plateau, de canyon en canyon pour atteindre le versant nord du Grand Canyon sur lequel nous logeons (il y a 5 heures de route pour aller d'un versant à l'autre du Grand Canyon, faut choisir son camp !)

Petite halte sur le Navajo Bridge en passant la rivière Colorado (92°F / 33°C) et c'est parti pour l'ascension du plateau Kaibab. C'est amusant de voir la ligne de partage des nuages au-dessus du Colorado : d'un côté (sud) ciel bleu, de l'autre (nord) nuages gris et pluie. Moins d'une heure après avoir passé le pont, le changement est radical : fini les buissons et la terre aride, place aux prairies et forêts de résineux (plus ou moins calcinés) et à la pluie (voire la grêle que nous apercevoir sous les pins). La température extérieure affiche 52°F / 4,5°C. Forte de la même expérience il y a 35 ans, j'avais prévu le pantalon et la polaire !!