Debout à 6h heure de Beaver (5h heure de Californie) à la demande des adolescents. Heureusement, il y a un appareil à faire les gaufes pour les motiver, en particulier Baptiste qui est le premier au petit-déjeuner. Nous décollons de l'hôtel un peu après 7h et terminons la traversée de l'Utah et en particulier de sa grande ville : Salt-Lake ville, 200 000 habitants, fondée par une poignée de Mormons il y a à peine 2 siècles.

Place à l'Idaho, l'état de la patate et plus généralement de l'agriculture. Champs de blé, pâturages et ranch comme dans les films : cow-boys à cheval qui gèrent le bétail au lasso.

Pause déjeuner dans un Pizza-Hut à Black et fin du trajet. Alors que nous quittons l'Idaho pour le Montana, les paysages deviennent alpins, nous sommes désormais au pied des Rocheuses ! La température en milieu d'après-mid est très raisonnable : 80°F / 27°C

Nous avons tellement bien roulé que nous arrivons à West Yellowstone trop tôt pour intégrer notre hôtel donc nous filons directement dans le Wyoming au Yellowstone National Park, le plus ancien parc national américain. Place à des scènes uniques au monde : à première vue, nous pourrions nous croire dans une vallée des Alpes avec des rivières embrumées grouillant de truites, des prairies, des collines arborées et des surplombs en granit. Et au fur et à mesure que nous avançons dans le parc, Yellowstone affiche ses particularités : des bisons et des caribous font leur apparition et des fumerolles surgissent du sol... partout !Yellowstone rassemble plus de 2/3 des geysers du monde et des dizaines de milliers de phénomènes volcaniques visibles (sources chaudes, fumerolles, boues soufrées, geysers...).

1ère escale à Old Faithful, le geyser le plus régulier et le plus prévisible du parc. Nous décidons de profiter de l'espace d'exposition et de projection de films sur le parc en attendant l'éruption annoncée pour 18h05 +/- 10 minutes, le jet partira en effet à 18h15 !

Retour tranquille sur la ville de West Yellowstone (au Montana) après une 2ème escale au Midway Geyser Basin et sa source acide « Grand Prismatic Spring » qui crée des bassins d'eau bleue tentante (mais brûlante et acide) que colorent les micro-organismes primitifs qui y ont élu domicile. Magique.

Picnic dans la chambre d'hôtel... nous sommes claqués, bizarre non ??